Fraisier ultra sain à Index glycémique bas

Publié le par julybentos

 

Un fraisier sain et léger, sans crème mousseline ultra riche et calorique, trouvé sur le magnifique site de Marie Chioca que je ne me lasse pas de découvrir et de redécouvrir. Je vous conseille aussi vivement ces livres de recettes (dont ceux Ig bas) qui sont un réel plaisir pour nous toutes, les gourmandes soucieuses de notre ligne!

 

 

Fraisier-leger.png 

 

Je vous marque la recette telle quelle que l'on retrouve sur le blog de Marie Chioca car je n'ai rien changé à la recette!

Pour un grand fraisier d'environ 6/8 portions

Méthode : Recette équilibrée de 2ème catégorie (presque light, car les ingrédients utilisés sont trés sains) On peut se permettre sans aucun problème un plat un peu plus festif avant.

 

 Pour la génoise :

125g de poudre d’amande
4 œufs
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
3 cuil. à soupe d’eau
2 cuil. à soupe de son d’avoine
Facultatif : ½ cuil. à café d’extrait d’amande amère

 

Pour la crème :

1 pot de 1kg de fromage blanc en faisselle (tout ne servira pas)
7 cuil. à soupe de sirop d’agave
2 cuil. à café d’extrait de vanille liquide


Divers:

500g de fraises de saison

 

 

Au moins 2 heures avant, au mieux une demi-journée, renverser la faisselle dans une passoire et la laisser s’égoutter au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.

Mettre les jaunes dans un petit saladier avec la poudre d’amande, le son d’avoine, 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave, l’eau et éventuellement l’extrait d’amande amère. Ajouter les blancs en neige et mélanger le tout à la spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans un cercle à pâtisserie de 17 cm de diamètre, couvrir avec un papier alu et enfourner pour 25 minutes. Au bout de ce temps, retirer le papier alu sans sortir la génoise du four et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson à cœur de la génoise, la piquer avec une brochette métallique qui doit ressortir parfaitement sèche.

Pendant ce temps, jeter le petit lait de la faisselle, et mixer le fromage bien égoutté avec le sirop d’agave restant et la vanille. Réserver.

Quand la génoise sort du four, la laisser un peu refroidir, puis la sortir du cercle à pâtisserie (faire le tour avec un couteau pour la décoller avant de desserrer le cercle). L’ouvrir au tiers de sa hauteur (le chapeau doit être plus fin que la base).

Déposer directement sur votre plat de service le disque de génoise le plus épais. Laver, sécher et huiler le cercle, puis le serer très fort autour du disque de génoise pour éviter que la crème vanille ne s’écoule par le bas au montage. Déposer les fraises coupées en morceaux (vous pouvez faire le tour du cercle avec des demi-fraises, c’est plus joli au démoulage), puis une bonne couche de crème vanille.

Déposer le deuxième disque de génoise, puis une deuxième couche de crème vanille. Il est possible qu’il vous reste un peu de crème vanille en trop, vous pouvez la consommer à part.

Mettre au frais pour une journée (ou une nuit), avant de desserrer le cercle et de servir le gâteau.

 

Publié dans Desserts et douceurs

Commenter cet article

oleszak 02/06/2013 20:23

Je me permets de vous écrire car je ne reçois plus votre newletter avec les recettes, existe-t'elle encore ou pas ? merci de me renseigner

bisours 21/05/2013 15:48

Coucou July
Me revoilà aprés 3 semaine de cure dans le midi ou on a eu un temps...."pluie,soleil et vent !"
Contente de te retrouver !
en route pour de nouvelles aventures...
Bisssssssssss

drine1206 21/05/2013 10:39

Coucou, super gâteau je pense le faire ce week end du coup je voulais savoir question bête s'il y a une différence entre fromage blanc faisselle et fromage blanc classique? Et les amandes tu les as
fait grillé à la poêle avant?? Alors il était délicieux ce fraisier?? merci beaucoup bonne journée

Mamiechat 20/05/2013 19:41

Merci beaucoup pour toutes ces délicieuses recettes !!! Cette dernière a l'air très appétissante...je prends note...avec les fraises du jardin, si le soleil veut bien travailler un peu, ce sera
divin, je pense !!!!